Écoles

Pour tous les enfants et ce sans distinction socioéconomique, ethnique ou religieuse, l’école est le premier agent socialisateur. Outre le socle fondamental de connaissances qu’elle a vocation à transmettre, l’école est le lieu où les enfants développent leurs premières relations sociales ordre du cadre familial. Elle forge donc les citoyens de demain et doit, en conséquence, demeurer un environnement stable dans lequel chaque enfant se sent en sécurité.

 

  1. 1) Mettre en place un dispositif local de lutte contre le harcèlement scolaire 

Afin de faciliter les signalements, je proposerai qu’une plateforme en ligne, déclinée sous forme d’application accessible 24h/24 et 7j/7, soit mise en place afin de répondre aux besoins des jeunes.

 

  1. 2) Organiser un système de ramassage scolaire adapté à chaque quartier

Afin d’assurer la sécurité et l’intégrité physique des enfants, un système de ramassage scolaire par bus sera mis en place à destination de tous les établissements scolaires de l’arrondissement.

 

  1. 3) Sécuriser les écoles via la mise en place de caméras de vidéosurveillances

Plusieurs sorties d’établissements scolaires du 16ème arrondissement sont confrontées au développement croissant de la petite délinquance (racket, trafic de drogues…). Afin de protéger au mieux nos enfants, je demanderai l’installation de caméras de vidéosurveillance supplémentaires.

 

  1. 4) Renégocier un nouveau projet pour Erlanger et l’école Murat

Le projet actuellement développé prévoit la construction d’un ensemble de 55 logements sociaux, 25 studios en pension de famille, un local commercial de 90 m2 et un parking de 40 places sur le site de l’école. Je renégocierai ce projet afin de le recentrer sur l’école et la crèche afin d’assurer le bien-être des élèves. Concernant l’école Murat, mes enfants y étaient scolarisés et je siège toujours au conseil d’école. Je poursuivrai mon action auprès de la Mairie de Paris afin d’obtenir très rapidement un nouveau projet viable.

 

  1. 5) Créer des places supplémentaires en crèche et en halte-garderie 

Je m’engage à réaménager les heures d’ouverture des lieux d’accueil pour la petite enfance afin de les adapter aux modes de vie des habitants du 16ème. J’aiderai l’installation des assistantes maternelles qui souhaitent exercer sur notre territoire en leur accordant un accès prioritaire aux logements sociaux et en créant une école de formation.