La vie de famille

Habitante du quartier de la Porte-de-Saint-Cloud et mère de deux enfants scolarisés dans le 16ème, je continuerai à me battre pour faire de notre arrondissement, celui des familles avec des propositions concrètes pour défendre les enfants et leurs parents.

Au Sénat comme au Conseil de Paris, j’ai déposé, au cours des dernières années, de nombreux amendements et questions écrites en faveur du logement des familles en difficulté, de la lutte contre les violences intra-familiales, de la prévention contre le harcèlement scolaire…

Maire du 16ème arrondissement, j’aurai à cœur de faciliter l’installation de jeunes familles et surtout, de créer un cadre de vie socio-économique, leur permettant d’y rester et d’y voir grandir leurs enfants.

Vos préoccupations sont les miennes.

1/ La lutte contre la drogue

La prise de drogues par les enfants est aujourd’hui un fléau majeur qui menace leur santé. L’information et la prévention devront être renforcées dans les établissements scolaires en partenariat avec les associations.

2/ La lutte contre la harcèlement scolaire

Afin de faciliter les signalements, je proposerai qu’une plateforme en ligne, déclinée sous forme d’application accessible 24h/24 et 7j/7, soit mise en place afin de correspondre aux besoins des jeunes.

3/ La sécurité routière

Je demanderai un moratoire sur la sécurité aux abords des établissements scolaires afin de déterminer la pertinence de plusieurs mécanismes tels que les radars pédagogiques, l’installation de ralentisseurs et de feux de circulations supplémentaires, la présence renforcée d’agents de sécurité routière…

4/ La sécurité au quotidien

Plusieurs sorties d’établissements scolaires du 16ème arrondissement sont confrontées au développement croissant de la petite délinquance (racket, trafic de drogues…). Afin de protéger au mieux nos enfants, je demanderai l’installation de caméras de vidéosurveillance supplémentaires.

5/ Un nouveau projet pour l’école Erlanger

Le projet actuellement développé prévoit la construction d’un ensemble de 55 logements sociaux, 25 studios en pension de famille, un local commercial de 90 m2 et un parking de 40 places sur le site de l’école. Je renégocierai ce projet afin de le recentrer sur l’école et la crèche afin d’assurer le bien-être des élèves.

6/ Contre le démantèlement de l’école Murat

Mes enfants y étaient scolarisés et je siège au conseil d’école. Je poursuivrai mon action auprès de la Mairie de Paris afin d’obtenir très rapidement un nouveau projet viable.

7/ Augmenter les places en crèches

Je m’engage à réaménager les heures d’ouverture des lieux d’accueil pour la petite enfance afin de les adapter aux modes de vie des habitants du 16ème. J’aiderai l’installation des assistantes maternelles qui souhaitent exercer sur notre territoire en leur accordant un accès prioritaire aux logements sociaux et en créant une école de formation.

8/ Des logements accessibles aux familles

Les bailleurs sociaux parisiens disposent d’un parc de 220.000 logements sociaux familiaux, mais seuls 11% d’entre eux sont plus spécifiquement destinés aux classes moyennes. Je me fixe l’objectif de tripler cette offre.

9/ Développer les jardins partagés

Dans un esprit d’échange et de partage, propre à nos traditions et valeurs partagées dans le 16ème, je suis favorable au développement de jardins partagés afin d’éveiller les consciences des plus jeunes et permettre aux moins jeunes d’assouvir leur passion du jardinage.